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B.T.S. secteur Industriel

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier.

BTS C.C.S.T. (Ex TC) - Conseil et Commercialisation de solutions techniques

Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est une formation professionnalisante qui propose une double compétence : elle forme aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques).

Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.

Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme. Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine propres au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposé par l’établissement.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale.

Il peut travailler dans les domaines suivants : matériel électrique ; plomberie-sanitaire-chauffage, fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; bois et matériaux de construction...

Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...

Le BTS CCST est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat :

  • Baccalauréat technologique STI2D
  • Baccalauréat professionnel industriel
  • Baccalauréat général avec notamment la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

BTS C.R.C.I. - Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

1. Description du champ d’activité

Le(la) titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » est un spécialiste des ouvrages, des équipements et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il (elle) intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention (conception –organisation de la fabrication –réalisation, assemblage et contrôle) d’ensembles chaudronnés et de tuyauterie (ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries industrielles, structures métalliques...).

2. Typologie des entreprises

Le(la) titulaire du brevet de technicien supérieur «Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle» trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).

Elles ont comme principaux marchés :

  • les constructions aéronautiques et spatiales;
  • les constructions ferroviaires;
  • les constructions navales;
  • l’industrie agroalimentaire;
  • l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique;
  • l’industrie papetière;
  • l’industrie nucléaire et de production d’énergie;
  • le bâtiment et les travaux publics;
  • le secteur de l’environnement et du développement durable;

BTS CIEL Option IR – Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique
Option : Informatique et Réseaux

Présentation

Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.

Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).

Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à :

  • l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité pour l’option A ;
  • l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques pour l’option B.

Les techniciennes ou les techniciens peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant notamment d’accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.

Insertion professionnelle visée
Secteurs d’activité

Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
  • les télécommunications ;
  • la cybersécurité ;
  • l’informatique industrielle ;
  • l’informatique embarquée ;
  • les centres de services ;
  • les activités de conseils ;
  • l’agriculture ;
  • la santé, le médical, la télémédecine ;
  • l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;
  • l'aéronautique, la défense, l'espace ;
  • les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
  • le commerce des matériels électroniques et numériques ;
  • etc.

Quelle que soit l'option du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », tous les métiers auxquels préparent l'examen sont mixtes. Cela permet ainsi d'assurer la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et ensuite d'emplois.

Types d’emplois accessibles

Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option A « Informatique et réseaux » en début de carrière sont :

  • technicien ou technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;
  • technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise ;
  • développeur ou développeuse des solutions de sécurité ;
  • intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité ;
  • opérateur ou opératrice en cybersécurité ;
  • technicien ou technicienne d’exploitation ;
  • technicien ou technicienne de maintenance en informatique ;
  • installateur ou installatrice de réseaux informatiques ;
  • développeur ou développeuse en informatique embarquée ;
  • développeur ou développeuse en informatique industrielle.
  • etc.

BTS CIEL Option ER – Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique Option : Electronique et Réseaux

Présentation

Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.

Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).

Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à :

  • l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité pour l’option A ;
  • l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques pour l’option B.

Les techniciennes ou les techniciens peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant notamment d’accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.

Insertion professionnelle visée
Secteurs d’activité

Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
  • les télécommunications ;
  • la cybersécurité ;
  • l’informatique industrielle ;
  • l’informatique embarquée ;
  • les centres de services ;
  • les activités de conseils ;
  • l’agriculture ;
  • la santé, le médical, la télémédecine ;
  • l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;
  • l'aéronautique, la défense, l'espace ;
  • les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
  • le commerce des matériels électroniques et numériques ;
  • etc.

Quelle que soit l'option du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », tous les métiers auxquels préparent l'examen sont mixtes. Cela permet ainsi d'assurer la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et ensuite d'emplois.

Types d’emplois accessibles

Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option B « Électronique et réseaux » en début de carrière sont :

  • technicien ou technicienne méthodes ;
  • technicien ou technicienne d’étude et de développement en électronique ;
  • technicien ou technicienne chargé(e) des tests et contrôle ;
  • technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
  • technicien ou technicienne d’installation, maintenance et assistance technique ;
  • technicien ou technicienne de câblage et d'intégration d'équipements électroniques ;
  • encadrant ou encadrante de production et maintenance de matériel électrique et électronique.

BTS C.P.R.P. - Conception des Processus de Réalisation de Produits

1. Description du champ d’activité

Le (la) titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition –industrialisation –réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

2. Typologie des entreprises

Le (la) titulaire d'un brevet de technicien supérieur «Conception des processus de réalisation de produits» s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises(PME)et grandes entreprises.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • l’aéronautique;
  • le ferroviaire;
  • l’automobile;
  • le bâtiment;
  • l’énergie;
  • le médical;
  • ...

BTS Métiers de la mesure

Le BTS Métiers de la mesure forme des techniciens supérieurs intervenant dans les laboratoires et l’industrie, et capables d’améliorer des procédés de mesure existants ou d’en développer de nouveaux.

Voici des exemples d’enseignements généraux et spécialisés qui vous sont dispensés durant votre cursus de deux ans : mathématiques, culture générale, anglais, chimie, économie, gestion, électricité, électronique, thermodynamique, mécanique, radioactivité, optique, mesures et instrumentations, démarche QHSE, informatique, conduite de projet de mesure, communication…

Une fois diplômé, vous allez pouvoir réaliser des mesures ou contrôler la production d’une entreprise spécialisée dans l’automobile, le nucléaire, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le médical, la chimie…

Vous pourrez aussi travailler en laboratoire, ou continuer vos études pour devenir ingénieur.

Le BTS MM est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat :

  • Baccalauréat technologique STL (spécialité SPCL de préférence ou Biotechnologies)
  • Baccalauréat technologique STI2D
  • Baccalauréat général (spécialités Physique-Chimie / Math / SVT/ NSI / SI)

BTS C.R.S.A. - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.

Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.


BTS C.I.R.A - Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Le BTS CIRA forme des techniciens supérieurs capables de concevoir la partie contrôle-commande d’une installation industrielle (définir les solutions d’automatisation, effectuer les calculs de dimensionnement, choisir les matériels, réaliser les schémas…).

Grâce à ce cursus, vous allez acquérir des compétences dans les domaines de la régulation analogique et numérique, de l’instrumentation, des automatismes, de la physique appliquée et du génie des procédés.

Vous pouvez également être amené à prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance.

Le lycée Grandmont propose cette formation uniquement par voie d’apprentissage, via le CFA Académique.

Le BTS CIRA est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : Baccalauréat technologique STL (spécialité SPCL de préférence ou Biotechnologies) Baccalauréat technologique STI2D Baccalauréat Général (Spécialités Physique-Chimie/Maths/SI/ NSI /SVT)