Séries Technologiques
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Les cours communs
Les cours communs à toutes les séries sont :
Ces cours communs vont être évalués dans le cadre du contrôle continu en 1re (2ème et 3ème trimestre) et en terminale (2ème trimestre).
STL
La filière STL est ouverte à tous les élèves voulant aborder le monde des sciences par des activités expérimentales.
La série STL se décline en 2 spécialités qui sont toutes deux proposées au sein du lycée Grandmont
Elle propose des horaires adaptés pour permettre la mise en place de ces expérimentations, il y a donc beaucoup d’heures en travaux pratiques scientifiques.
Le bac STL propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c'est le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie.
Cette filière propose une ouverture vers le monde du travail par le biais de projets technologiques, de conférences et de visites d’entreprises.
Au baccalauréat, des coefficients qui favorisent les travaux pratiques et le projet personnel à travers l’évaluation des compétences expérimentales et le grand oral de terminal, mené autour d’un projet technologique.
Cette série permet une large poursuite d’études : BTS, BTSA, DUT, CPGE, Licence, écoles spécialisées etc.
Spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire)
Spécialité Biotechnologies
Le cycle terminal «STL biotechnologies» construit une culture scientifique alternative fondée sur la compréhension du monde du vivant, des micro-organismes. Il s’appuie sur un enseignement de spécialité : les biotechnologies.
Cette spécialité s’intéresse aux domaines de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, biocarburants…), des industries de la cosmétique ou de la pharmacologie…
STI 2D
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.
Les technologies désignent l’ensemble des procédés, méthodes, instruments et outils permettant à l’Homme de créer des produits pour répondre à ses besoins. Elles s’inscrivent dans un champ de relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques qui permettent de produire un résultat réalisable et acceptable économiquement, socialement et respectueux de l’environnement.
L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable ». Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques: une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage.
La démarche pédagogique principale est celle de l’investigation permettant de comprendre les références et besoins divers qui ont permis la création des produits à partir de l’analyse des tendances, des normes, des lois, etc. Cette dimension s’apparente à la technologie dite génétique (analyse des lignées de produits du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans l’évolution de leurs usages). Elle comprend également l’approche la plus récente de la technologie dite générale qui prend en compte l’impact de la création d’un produit et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement. Les préoccupations liées au développement durable et l’éco-conception y trouvent leur place;une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives. Les démarches d’investigation et de résolution de problèmes mobilisent des activités pratiques.
Poursuites d'études
Quel que soit le type de Baccalauréat on retrouve la même structure :
-
3 enseignements de spécialité en classe de première
-
2 en classe de terminale.
Pour les baccalauréats technologiques les possibilités sont plus souples et peuvent commencer par une poursuite d’études courtes :
-
un Bac +2 (BTS) ou +3, (BACHELOR)
-
en licence Pro
-
en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE adaptées aux élèves issus des Baccalauréats technologiques, ou en écoles d’ingénieur…)
-
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE adaptées aux élèves issus des Baccalauréats technologiques, ou en Écoles d’Ingénieur…)
Spécialités en première
Innovation technologique
Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
Ingénierie et développement durable
Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
Physique-chimie et mathématiques
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Spécialités en terminale
Ingénierie et développement durable
Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. Trois sont enseignés au lycée. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception (ITEC) ; systèmes d’information et numérique (SIN); architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.
Physique-chimie et mathématiques
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Les enseignements spécifiques
Architecture et Construction
Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une écoconstruction dans un environnement connecté et intelligent.
Innovation Technologique et Écoconception
Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’écoconception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.
Systèmes d’Information et Numérique
Explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage et l’optimisation de l’usage des produits, notamment de leur performance environnementale. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender le choix de solutions constructives associées à la création logicielle à forte valeur ajoutée de produits communicants.
STMG
La filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication...
Ces notions sont abordées à travers la découverte de nouvelles matières qui ne sont pas abordées durant la classe de Seconde : Management, Economie et Droit, Science de Gestion. Une autre spécificité de la filière STMG est de devoir effectuer une semaine de stage obligatoire, durant la classe de Première, au sein d’une association.
Lors de l’année de Terminale, l’élève de STMG devra choisir une des spécialités proposées en Terminale.
Le Lycée Grandmont proposant les 3 spécialités suivantes, parmi les 4 possibles :
À l’issue d’un baccalauréat STMG, les poursuites d’études sont nombreuses :
-
BTS (NDRC, MUC, Comptabilité-Gestion, Assurance etc..)
-
DUT (GEA, Carrières juridiques, Gestion administrative etc.)
-
CPGE ECT (Economique et Commerciale option technologique)
-
Écoles de Commerce
-
Université (Licence)
Les enseignements optionnels
Options générales (3h)
Les arts Plastiques
Suivre le cours d’arts plastiques, c’est :
- S’exprimer au travers de sujets ouverts
- Expérimenter des techniques artistiques variées
- Aborder les différents domaines de l’art
- Visiter des expositions, des musées, le monde de l’art
- Réfléchir aux enjeux de la création
- Analyser les œuvres essentielles de l’histoire jusqu’à nos jours.
Chaque jour, des images, des projets et la vie du cours, sur instagram : #Arplagrandmont
Encore plus d’images, de projets et de souvenirs sur : wixsite.com/arplagrandmont
L’option facultative « histoire des arts »
Elle se déroule sur 3h par semaine. Elle s’articule autour de deux entrées complémentaires :
- Le projet collectif : il est réalisé par les élèves à partir de la fréquentation d’institutions ou de lieux patrimoniaux ou culturels locaux. Les élèves deviennent des médiateurs et des passeurs de connaissances…
- Des foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques et recoupant cinq périodes historiques, des origines de l’art à nos jours.
L’inscription à cette option facultative engage l’élève pour l’année de seconde seulement.
Elle peut être poursuivie et approfondie à travers l’enseignement de spécialité « Histoire des arts » au lycée.
L’option facultative «THÉÂTRE», en seconde, première et terminale
3 heures de cours par semaine, avec un.e professeur.e aux compétences spécifiques et un.e artiste professionnel.le , comédien.ne et/ou metteur.euse en scène . Le théâtre de l’Ante est partenaire du lycée Grandmont pour cet enseignement.
On y élabore au moins un projet artistique par an , montré au public en fin d’année.
On assiste tout au long de l’année à des représentations, le soir.
On la choisit pour :
- Le plaisir de la pratique
- L’envie de découvrir des mises en scènes variées et d’apprendre à les analyser
- La curiosité intellectuelles et le désir d’élargir ses connaissances culturelles
- La prise de confiance en soi
- Le goût du travail en groupe
Cet enseignement est évalué dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat, à travers les résultats du bulletin.
On peut commencer cette option en seconde, en première ou en terminale.
On peut choisir cette option que l’on ait ou non déjà pratiqué le théâtre.
L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches, analyses), des moments de pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des moments de découvertes à l’extérieur du lycée (représentations, visites, rencontres )
Discipline non linguistique
Italien/ Mathématiques - Anglais/ Mathématiques : de quoi s'agit-il ?
- 1h de mathématiques par semaine (en plus de l’horaire habituel) soit en anglais, soit en italien.
- L’enseignement des Mathématiques n’est pas fait sous la forme d’un cours classique mais la matière sert à véhiculer les connaissances dans la langue cible.
Il s’agit aussi de culture mathématique, l’utilisation des mathématiques dans le quotidien de la langue.
ITALIEN LVC
Dès la 2nde, chaque élève peut choisir l’italien comme 3e langue vivante (LVC).
Pour qui ?
- L’Italien LVC s’adresse à des élèves débutants, curieux et motivés par les langues.
Comment fonctionne l’option ?
- C’est une option facultative que l’on commence en 2nde et que l’on peut poursuivre en 1ère et en Terminale, quels que soient les enseignements de spécialité choisis.
- 3h par semaine.
Est-ce difficile ?
- L’apprentissage de la troisième langue est facilité grâce à la pratique des deux autres langues.
- L’horaire hebdomadaire permet des progrès rapides sans alourdir la charge de travail en dehors de la classe.
Quels avantages ?
- L’italien LVC offre à chaque élève l'occasion d'enrichir sa connaissance des langues en découvrant une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
- En 3 ans, obtention du niveau B1 (comme pour la 2ème langue vivante étudiée).
- La LVC est évaluée en Première et en Terminale dans le contrôle continu pour le baccalauréat.
- C’est une option valorisée dans le parcours de formation et dans les filières sélectives dans Parcoursup.
En résumé :
- 3h par semaine de découverte de la langue et de la culture italiennes avec des effectifs favorisant l’oral
- Ambiance sympathique et studieuse
- Participation à des évènements comme le festival «Viva il cinema», accueil d’élèves italiens…
L’enseignement optionnel « Musique »
Chaque année, 3 à 4 projets sont menés à bien. Ce sont le plus souvent des projets de CRÉATION ou d'INTERPRÉTATION, collectifs, en petits groupes, plus rarement individuels.
Par exemple :
- On monte des groupes éphémères pour interpréter les morceaux de son choix
- On sonorise des films
- On participe avec des intervenant·e·s à des ateliers d'initiation à la guitare, aux percussions corporelles, au beatbox, etc.
- On écoute beaucoup de musiques de toutes sortes que l’on apprend à analyser, critiquer, chanter , jouer.
Toutes les ressources des élèves sont exploitées et l'on y ajoute de nouvelles compétences : CHANT, INSTRUMENTS, LOGICIELS, LOOP STATION, PERCUS CORPORELLES, BEAT BOX, ETC. Pour ce faire, sont régulièrement organisés des ateliers d’INITIATION à la GUITARE, à l’informatique musicale, au BEAT BOX, etc. C'est l'occasion de très nombreux exercices de créativité.
A tous les niveaux, l'enseignement optionnel comprend 2 heures de cours + 1 heure de chorale (ou d'orchestre sous certaines conditions)
Contact "musique" :