Accéder au contenu principal

Le calendrier de l'orientation


Classe de seconde

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles disciplines m'intéressent le plus ?
  • Quels sont mes résultats scolaires ?
  • Quelles études envisager après le bac ?

L'important étant de choisir la voie, générale ou technologique, dans laquelle vous serez en situation de réussite.


Le rôle du conseil de classe

Le conseil de classe émet un avis sur les intentions d'orientation et des recommandations sur les enseignements de spécialité avant le passage en classe de 1re. Les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée ou les enseignements de spécialité choisis.

  • Septembre à décembre : le temps de la réflexion
  • Décembre : le premier bilan scolaire

Vous vous informez sur les différentes voies (générale ou technologique) et séries (technologiques) de 1re et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d'intérêt.

  • Février : les premiers choix
  • Mars : l'avis du conseil du classe
  • Mai : l'heure des choix définitifs
  • Juin - Juillet - Août : le temps des décisions

Le conseil de classe formule un avis d'orientation qui reste, pour l'instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d'un dialogue en vue du choix définitif. À ne pas rater : période des journées portes ouvertes dans les établissements.

Dès la 1re, commencez à penser à l'après-bac et à votre orientation en participant aux semaines de l'orientation dans votre lycée et en allant aux journées portes ouvertes des établissements du supérieur.


Les affectations

L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série de la voie technologique que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d'admission en 1re que votre chef d'établissement d'origine fera suivre auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale).

À noter : en cas d'orientation vers une spécialité de bac professionnel ou de CAP (ce qui ne concerne qu'un effectif réduit d'élèves), c'est l'établissement d'origine qui saisit les vœux d'orientation et envoie le dossier de candidature (renseigné et complété par les pièces demandées) à l'établissement visé.

Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation doivent suivre un stage passerelle. Ces stages se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation. Ils permettent d’évaluer la motivation, les capacités scolaires et comportementales de l’élève pour suivre en parcours professionnel.