Tout dépend du nombre de vaches

Le jeudi 4 mai 2023, dans le parc du lycée, 200 lycéens et 120 collégiens ont assisté au spectacle de la compagnie Uz et coutumes "Tout dépend du nombre de vaches" sur le génocide des Tutsi au Rwanda.

Les élèves de spécialité HLP, HGGSP, de 509, 514, 704 et 771 ainsi que les élèves de sixième du collège J.-P Rameau ont assisté à deux représentations du spectacle « Tout dépend du nombre de vaches » qui a pour objet de retracer l’histoire du génocide rwandais et, surtout, ses conséquences sur les générations suivantes.

L’idée est de proposer une mise en scène qui permette de dire l’indicible, de transmettre aux enfants l’intransmissible. Pour ce faire, Dalila Boitaud-Mazaudier et Hadi Boudechiche ont eu l’idée d’une séparation comme seuls les génocides savent en faire : d’un côté les parents, de l’autre les enfants.

Si, pour ces derniers, le génocide est raconté à la manière d’un conte à travers les pérégrinations d’un jeune garçon, les adultes vivent à hauteur d’enfant les questionnements induits par le génocide : qu’est-ce qu’un génocide ? Comment/Pourquoi en transmettre la mémoire ? Comment élever ses enfants quand on a perdu, jeune, ses propres parents ?

Le CDI a fait l’acquisition de nombreux ouvrages empruntables sur ce sujet si cela vous intéresse.

Pour accéder aux résultats, cliquer sur ce lien issu du portail du CDI du LYCEE GRANDMONT.