Seconde

 

Présentation

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

grille horaire seconde

 

Les enseignements communs

Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, les horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales.

Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l'ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels sont par ailleurs proposés aux élèves de l'enseignement général et technologique.

Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur.

En 2de, il y a 10 enseignements communs :

  • Éducation physique et sportive en savoir +
  • Enseignement moral et civique
  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Langues vivantes A et B
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences numériques et technologie
Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, vous pouvez les consulter ici.

 

Les enseignements optionnels

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Il est possible d’en choisir deux au maximum :

  • un enseignement optionnel général
  • un enseignement optionnel technologique

Le lycée Grandmont propose les options suivantes :

pdfEn savoir plus sur les options d'enseignement technologique, "Sciences de l'ingénieur" (SI) et "création innovation technologique" (CIT)

Les enseignements communs : l’EPS

L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder au patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Elle vise à former par cette pratique un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Pour atteindre ces objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction par le lycéen de compétences : motrices, méthodologiques et sociales organisées autour de cinq champs d’apprentissage. Chaque champ s’appuie sur des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée : courses, sauts, lancers, natation vitesse.
  • Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertaines : escalade, course d’orientation …
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée : danse, arts du cirque, acrosport, gymnastique
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner : badminton, tennis de table, les sports collectifs, judo, boxe française
  • Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir : course en durée, musculation, step…

Sur les trois années de scolarité au lycée, les cinq champs d’apprentissage constituent un passage obligé. Une attention particulière sera portée au champ n°5 qui n’est pas proposé au collège.

Au cours de l’année de seconde, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique.

Les apprentissages en EPS doivent conduire à l’acquisition de compétences qui sont formalisées dans les attendus de fin de lycée (AFL).

Classe de seconde :
Deux heures hebdomadaires, 1 classe, 1 professeur, 3 activités(APSA) imposées
Champ n°3 : danse, acrosport, arts du cirque
Champ n° 4 : badminton, basket, volley, ultimate
Champ n° 5 : course en durée, musculation

Cycle terminal ( 1ère et terminale):
Deux heures hebdomadaires, alignement de 5 à 6 classes, fonctionnement en menu d’activités(APSA) choisis en début d’année de première pour une durée de 2 ans.
Champ n°1 : natation vitesse, relais vitesse, relais long
Champ n°2 : course d’orientation, escalade
Champ n° 3 : danse, acrosport
Champ n°4 : badminton, basket, volley
Champ n° 5 : course en durée, musculation

Cette programmation est susceptible de modifications

Les arts Plastiques

Suivre le cours d’arts plastiques, c’est :

  • S’exprimer au travers de sujets ouverts
  • Expérimenter des techniques artistiques variées
  • Aborder les différents domaines de l’art
  • Visiter des expositions, des musées, le monde de l’art
  • Réfléchir aux enjeux de la création
  • Analyser les œuvres essentielles de l’histoire jusqu’à nos jours.

Chaque jour, des images, des projets et la vie du cours, sur instagram : #Arplagrandmont

Encore plus d’images, de projets et de souvenirs sur : wixsite.com/arplagrandmont

L’option facultative «THÉÂTRE», en seconde, première et terminale

3 heures de cours par semaine, avec un.e professeur.e aux compétences spécifiques et un.e artiste professionnel.le , comédien.ne et/ou metteur.euse en scène . Le théâtre de l’Ante est partenaire du lycée Grandmont pour cet enseignement.

On y élabore au moins un projet artistique par an , montré au public en fin d’année.

On assiste tout au long de l’année à des représentations, le soir.

On la choisit pour :

  • Le plaisir de la pratique
  • L’envie de découvrir des mises en scènes variées et d’apprendre à les analyser
  • La curiosité intellectuelles et le désir d’élargir ses connaissances culturelles
  • La prise de confiance en soi
  • Le goût du travail en groupe

Cet enseignement est évalué dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat, à travers les résultats du bulletin.

On peut commencer cette option en seconde, en première ou en terminale.
On peut choisir cette option que l’on ait ou non déjà pratiqué le théâtre.

L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches, analyses), des moments de pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des moments de découvertes à l’extérieur du lycée (représentations, visites, rencontres )

L’option facultative « histoire des arts »

Elle se déroule sur 3h par semaine. Elle s’articule autour de deux entrées complémentaires :

  • Le projet collectif : il est réalisé par les élèves à partir de la fréquentation d’institutions ou de lieux patrimoniaux ou culturels locaux. Les élèves deviennent des médiateurs et des passeurs de connaissances…
  • Des foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques et recoupant cinq périodes historiques, des origines de l’art à nos jours.

L’inscription à cette option facultative engage l’élève pour l’année de seconde seulement.
Elle peut être poursuivie et approfondie à travers l’enseignement de spécialité « Histoire des arts » au lycée.

L’enseignement optionnel « Musique »

Chaque année, 3 à 4 projets sont menés à bien. Ce sont le plus souvent des projets de CRÉATION ou d'INTERPRÉTATION, collectifs, en petits groupes, plus rarement individuels.

Par exemple :

  • On monte des groupes éphémères pour interpréter les morceaux de son choix
  • On sonorise des films
  • On participe avec des intervenant·e·s à des ateliers d'initiation à la guitare, aux percussions corporelles, au beatbox, etc.
  • On écoute beaucoup de musiques de toutes sortes que l’on apprend à analyser, critiquer, chanter , jouer.

Toutes les ressources des élèves sont exploitées et l'on y ajoute de nouvelles compétences : CHANT, INSTRUMENTS, LOGICIELS, LOOP STATION, PERCUS CORPORELLES, BEAT BOX, ETC. Pour ce faire, sont régulièrement organisés des ateliers d’INITIATION à la GUITARE, à l’informatique musicale, au BEAT BOX, etc. C'est l'occasion de très nombreux exercices de créativité.

A tous les niveaux, l'enseignement optionnel comprend 2 heures de cours + 1 heure de chorale (ou d'orchestre sous certaines conditions)


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Contact "musique" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ITALIEN LVC

Dès la 2nde, chaque élève peut choisir l’italien comme 3e langue vivante (LVC).

Pour qui ?

  • L’Italien LVC s’adresse à des élèves débutants, curieux et motivés par les langues.

Comment fonctionne l’option ?

  • C’est une option facultative que l’on commence en 2nde et que l’on peut poursuivre en 1ère et en Terminale, quels que soient les enseignements de spécialité choisis.
  • 3h par semaine.

Est-ce difficile ?

  • L’apprentissage de la troisième langue est facilité grâce à la pratique des deux autres langues.
  • L’horaire hebdomadaire permet des progrès rapides sans alourdir la charge de travail en dehors de la classe.

Quels avantages ?

  • L’italien LVC offre à chaque élève l'occasion d'enrichir sa connaissance des langues en découvrant une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
  • En 3 ans, obtention du niveau B1 (comme pour la 2ème langue vivante étudiée).
  • La LVC est évaluée en Première et en Terminale dans le contrôle continu pour le baccalauréat.
  • C’est une option valorisée dans le parcours de formation et dans les filières sélectives dans Parcoursup.

En résumé :

  • 3h par semaine de découverte de la langue et de la culture italiennes avec des effectifs favorisant l’oral
  • Ambiance sympathique et studieuse
  • Participation à des évènements comme le festival «Viva il cinema», accueil d’élèves italiens…

La Section Européenne Espagnol de la Seconde à la Terminale

Depuis 2011, la section Européenne en espagnol attire des élèves de plus en plus nombreux. Cet enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves intéressés par le monde hispanique (l’Espagne, l’Amérique Latine), la langue et la culture. Les élèves de 3ème doivent envoyer leur candidature via leur collège d’origine au cours du troisième trimestre en complétant un dossier spécifique dans lequel l’élève et le professeur évaluent les compétences atteintes au collège. La motivation et l’implication des élèves dans la discipline sont plus déterminants que les notes obtenues.

pdfEn savoir plus sur la "Section Européenne Espagnol"

Discipline non linguistique

ITALIEN/ MATHEMATIQUE - ANGLAIS/MATHEMATIQUES

DE QUOI S’AGIT-IL ?

  • 1h de mathématiques par semaine (en plus de l’horaire habituel) soit en anglais, soit en italien.
  • L’enseignement des Mathématiques n’est pas fait sous la forme d’un cours classique mais la matière sert à véhiculer les connaissances dans la langue cible.
    Il s’agit aussi de culture mathématique, l’utilisation des mathématiques dans le quotidien de la langue.

pdfEn savoir plus sur la DNL "anglais / italien"

Biotechnologies

L'enseignement optionnel Biotechnologies, en classe de seconde, est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d'application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaire. Cette option permet aux élèves de découvrir l’univers des Biotechnologies en travaillant à partir de produits qui les entourent dans la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats.

Cette option permet :

  • D’acquérir des méthodes de travail utilisées dans le cycle terminal du baccalauréat et notamment dans le cadre de la filière STL Biotechnologies

pdfEn savoir plus le site de l'Onisep

Sciences et laboratoire (S&L)

L’enseignement optionnel Sciences et laboratoire, en classe de seconde, offre aux élèves une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre de travaux pratiques expérimentaux (TP), en laboratoire de Physique et de Chimie.

Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.

Cette option permet :

  • D’acquérir des méthodes de travail utilisées dans le cycle terminal du baccalauréat et notamment dans le cadre de la filière STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
  • De s’initier aux attendus du baccalauréat général avec comme enseignement de spécialité, Physique-Chimie.

pdfEn savoir plus le site de l'Onisep

Sciences de l’ingénieur (S.I)

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.

Création et Innovation technologiques (C.I.T)

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.

L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.