Pôles et sections sportives

Le lycée Grandmont a la chance d’accueillir de nombreux sportifs de haut niveau pour leur permettre de s’entrainer tout en poursuivant leurs études.

Actuellement, nous avons 3 pôles sportifs haut niveau ( recrutement national) en football féminin, kayak et tennis de table.

Nous avons également 2 sections sportives ( recrutement régional ) en volley garçons et en athlétisme ainsi qu’un centre d’entrainement régional en judo.


Pôles sportifs


Sections sportives

Le pôle tennis de table

pole ping pong

Le Pôle Espoir a été créé en 1998 et le Pôle France relève de Tours en 2014. Les jeunes sont scolarisés principalement au collège Corneille et au lycée Grandmont et quelques élèves sont également au lycée professionnel Laloux ou en formation post-bac.

Effectifs pour la saison 2021-2022 :

  • Pôle France Relève de Tours : 9 athlètes dont deux élèves scolarisées au lycée Grandmont
  • Pôle Espoir Centre - Val de Loire : 19 athlètes dont dix élèves scolarisés au lycée Grandmont

Les jeunes ont un volume d’entraînement hebdomadaire qui se situe entre 15h et 22h.

L’entraînement des deux structures s’effectue en partenariat avec les clubs du TT Joué les Tours et de la 4S Tours

Équipe d’encadrement :

  • Nicolas Métaireau : Conseiller Technique National, coordonnateur
  • Nicolas Gaudelas : Conseiller Technique de ligue et responsable technique des structures et de la coordination interne
  • Hugo Berger : Entraîneur-adjoint, responsable des stages
  • Claude Bard : Entraîneur du TT Joué les Tours
  • David Rigault : Entraîneur de la 4S Tours

Lieux d’entraînement :

  • Salle de tennis de Table du gymnase Corneille
  • Salle du TT à Joué les Tours
  • Salle de la 4S à Tours

Le Pôle Espoir de Canoë-Kayak de Tours (PECKT)

Structure labellisée depuis 1995, destinée à l'accueil des sportifs classés en liste espoirs afin de leur permettre d'associer travail scolaire et entraînement sportif. Son principal but étant de permettre une accession vers le haut niveau sportif avec une garantie d'insertion sociale de qualité.

L’épanouissement du jeune sportif est au centre du projet avec un suivi médical (médecin, Kiné, diététicien) et psychologique par des professionnels de santé.

Le pôle espoir s'entraîne au pôle nautique du Cher. Les sportifs s’y entrainent 2 fois par jour grâce aux aménagements permis par le lycée Grandmont. Sur place, ils ont accès à un stade d’eau vives et à un plan d’eau ayant accueilli plusieurs championnats de France, ainsi qu’à une grande salle de musculation.

Compte tenu des équipements à notre disposition, le PECKT accueille des pratiquants d’eau vive (slalom et descente) et de course en ligne. La répartition des dernières années montre un équilibre entre les pratiques, ce qui est une source de richesse et d’émulation entre ces jeunes de disciplines différentes. La zone de recrutement est située plutôt dans le nord et l’Ouest de la France, mais avec notre emplacement central, nous avons déjà eu au moins 1 sportif de toutes les nouvelles régions de France.

Son attractivité est liée à la fois à la qualité de ses équipements, aux compétences et au palmarès de l’entraîneur (multiple champion du monde), ainsi qu’à l’historique des réussites des sportifs.

Présentation du Centre Régional d’Entraînement et de Formation Judo - Ligue CVL - antenne de Tours - Lycée Grandmont

pole ping pong

La performance de la structure d’entraînement, qu’est le Centre Régional d’Entraînement et de Formation (CREF), est le résultat d’une organisation unique dans le paysage sportif français.

C’est l’alchimie entre différents acteurs qui concourent à l’efficacité, voire à l’efficience du système de formation mis en place par la Fédération Française de Judo.

Le Président, est un fervent défenseur de cette structure. En effet, il considère le « CREF CVL antenne de Tours » comme un des poumons de la Ligue Centre-Val de Loire de Judo.

La réussite est bien plus que le résultat d’un investissement financier, c’est surtout la volonté de donner aux jeunes athlètes, les moyens de mener à bien un projet sportif, une formation scolaire avec une surveillance médicale en adéquation avec les sollicitations sportives.

Le projet ne s’arrête pas là, il a pour vocation d’aider le jeune adolescent dans sa socialisation, dans son épanouissement personnel et dans sa construction de futur citoyen responsable.

Les différents acteurs et accompagnants de la structure du CREF, en donnant beaucoup de temps et en ayant une attitude bienveillante, aident le jeune athlète à vivre de manière optimale son double projet scolaire et sportif.

Volley masculin

Le Lycée Grandmont possède une section sportive volley-ball qui permet aux lycéens de pratiquer et perfectionner leur passion ainsi que d'assurer leur réussite scolaire. Deux entraîneurs diplômés salariés du Tours Volley-Ball assurent tous les jours les entraînements de volley et de préparation physique.

Le lycée possède un internat ce qui permet aux élèves loin de pouvoir avoir accès à cette formation.