Compost à Grandmont

composteurs parc du lycée
Le lycée compte 21 logements (hors internat) et 4 composteurs ont été mis en place dans le parc du lycée grâce au comité pour l’environnement.

Les composteurs ont un volume variant en fonction de la taille et du nombre de logés du bâtiment dont ils dépendent.

POURQUOI COMPOSTER ?

Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), nos poubelles sont composées à 27% de déchets organiques compostables, soit environ un tiers d’une poubelle. Cette initiative permet donc de diminuer considérablement la quantité de déchets dans nos poubelles.

Composter ses déchets comporte de nombreux avantages : réduire la quantité de CO2 produite lors de l’incinération de nos déchets, améliorer la structure et l’activité biologique du sol ainsi que réduire la quantité de déchets à traiter et donc les dépenses liées à leurs traitements. Le compostage est accessible à tous et ce ne sont pas les moyens qui manquent : le compostage en pied d’immeuble, le compostage collectif de quartier, le lombricompostage (compartimenté et alimenté par des vers) et pour les plus bricoleurs, le composteur artisanal.

LE COMPOSTAGE : COMMENT CA MARCHE ?

Un bon compost nécessite un mélange équilibré de matière organique et de matière sèche, cette dernière favorisant le processus de méthanisation empêchant la diffusion d’odeurs causées par l’humidité. Il faut donc deux récupérateurs : un pour recevoir les déchets organiques des logements (conteneur de gauche sur la photo) et un deuxième dédié au stockage des feuilles (à droite sur la photo). Situé au cœur d’un parc, le lycée Grandmont a la possibilité de produire son propre broyat à partir des feuilles recueillies.

DES COMPOSTEURS AU LYCÉE? POUR QUOI FAIRE ?

L’initiative est venue notamment d’un constat fait par les logés du lycée. « Je trouvais désolant de voir autant de déchets alimentaires dans les poubelles du lycée. » nous confie Monsieur Liechti, conseiller principal d’éducation au Lycée Grandmont. La demande a été émise depuis plusieurs années , Tours métropole a donné son accord pour ce projet et a non seulement installé les composteurs mais aussi formé les logés à leur utilisation ainsi qu'à leur fonction.

Monsieur Liechti nous explique que le compost est utilisable au bout d'un an et qu’il est utilisé par les jardiniers pour les plantes du lycée ainsi que pour les potagers de certains logés. Il ajoute également que la baisse de déchets alimentaires dans les poubelles est flagrante. « Le volume de déchets dans les poubelles a diminué d’un tiers. » précise-t-il. Ceci permet selon lui de réduire la quantité de déchets traités par la ville, et ainsi de faire des économies à la métropole lors de l’incinération de ceux-ci.

LE COMPOST, C’EST QUE DU COMPOST ?

Les composteurs au lycée ont un rôle convivial, car ils donnent l'occasion aux logés de se retrouver dans un cadre non professionnel pour une action et une pratique commune. « Beaucoup les utilisent », nous confie Monsieur Liechti, et participent à ce qu’il considère être « une petite contribution plaisante en faveur de l’environnement. »

Mohamed MAJIDI (704)

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Google Tags
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner