Présentation du comité environnement

LOGO VALIDE Tu portes un intérêt à l’écologie ? Tu as des idées ? La communication t’intéresse ? Tu as des compétences en informatique ? En montage photo ? Tu as envie de mettre un pas dans l’engagement citoyen en t'investissant dans un club ? Ou tu as simplement envie de découvrir comment peut s’organiser un club ?

Alors, le comité environnement (CE) est fait pour toi !

Concrètement c’est quoi le Comité environnement du lycée Grandmont ?
C’est un club qui œuvre en faveur de l’écologie au sein du lycée !

►Les réalisations et les projets
Lutte contre le changement climatique

• réalisation du bilan carbone du lycée Grandmont,
  • animations pour sensibiliser les utilisateurs du restaurant scolaire à la nécessité de manger moins de viande,
  • organisation d'expositions en collaboration avec des élèves de classes d’arts plastiques, de seconde ou d'enseignement scientifique commun,
  • sensibilisation à la pratique du vélo et du covoiturage,
  • facilitation du covoiturage,
  • travail en collaboration avec les BTS chaudronnerie pour l'élaboration et l'installation d'abris vélos,
  • interventions pour que soit mis en œuvre un plan carbone (= plan d'actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre) au lycée Grandmont.

Actions en faveur de la biodiversité

• participation à « cadre de vie 100 % citoyen » financé par la Région : plantation d'arbres (notamment fruitiers) dans le parc du lycée en faveur de la biodiversité,
  • développement des zones de fauche tardive sur le parc du lycée, pour favoriser les fleurs sauvages spontanées et les pollinisateurs.

Réduction des déchets

• recyclage de draps pour réaliser des serviettes en tissus pour un usage au restaurant scolaire et remplacer les serviettes en papier à usage unique,
  • mise en place de containers pour le recyclage des masques Covid19,
  • intervention pour la mise en place de composteurs dans le parc du lycée à l'attention du personnel logé,
  • participation à la réflexion pour l'installation d'un composteur semi-industriel pour gérer les déchets organiques du restaurant scolaire.

►Le CE, c’est un espace où tu pourras apprendre, prendre des initiatives et tester de nouvelles choses, comme par exemple :

• être à l'initiative de nouvelles idées / projets,
  • créer des affiches sur des logiciels,
  • créer et animer des ateliers / jeux de sensibilisation,
  • rédiger des communiqués de presse,
  • simplement accrocher des affiches, mettre en place des expositions,
  • prendre des photos des projets pour communiquer.

….parfois même apprendre à coudre des serviettes !

►Le comité environnement : un espace pour tous !
Il rassemble aussi bien des élèves que des professeurs, des assistants d'éducation et des agents du lycée.

► Réunion 1 fois par semaine, le jeudi de 13-14h, en salle G16 (premier étage du CDI)
Tu as cours à cette heure là ? Ce n’est pas un problème, tu pourras tout de même t’impliquer via une communication par e-mail.

► Et le plus important, TU CHOISIS TON DEGRÉ D’ENGAGEMENT ! Tu choisis ce que tu veux faire, comment tu veux t’impliquer. Tu peux aussi bien être actif que passif. Tu viens aux réunions lorsque tu le peux !

Pour plus de renseignements, n’hésite pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Viens porter la voix de la jeunesse : rejoins-nous !

Orlane Lebouc, terminale 712 -2021