Présentation du comité environnement

LOGO VALIDE Tu portes un intérêt à l’écologie ? Tu as des idées ? La communication t’intéresse ? Tu as des compétences en informatique ? En montage photo ? Tu as envie de mettre un pas dans l’engagement citoyen en t'investissant dans un club ? Ou tu as simplement envie de découvrir comment peut s’organiser un club ?

Alors, le comité environnement (CE) est fait pour toi !

Concrètement c’est quoi le Comité environnement du lycée Grandmont ?
C’est un club qui œuvre en faveur de l’écologie au sein du lycée !

►Les réalisations et les projets
Lutte contre le changement climatique

• réalisation du bilan carbone du lycée Grandmont,
  • animations pour sensibiliser les utilisateurs du restaurant scolaire à la nécessité de manger moins de viande,
  • organisation d'expositions en collaboration avec des élèves de classes d’arts plastiques, de seconde ou d'enseignement scientifique commun,
  • sensibilisation à la pratique du vélo et du covoiturage,
  • facilitation du covoiturage,
  • travail en collaboration avec les BTS chaudronnerie pour l'élaboration et l'installation d'abris vélos,
  • interventions pour que soit mis en œuvre un plan carbone (= plan d'actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre) au lycée Grandmont.

Actions en faveur de la biodiversité

• participation à « cadre de vie 100 % citoyen » financé par la Région : plantation d'arbres (notamment fruitiers) dans le parc du lycée en faveur de la biodiversité,
  • développement des zones de fauche tardive sur le parc du lycée, pour favoriser les fleurs sauvages spontanées et les pollinisateurs.

Réduction des déchets

• recyclage de draps pour réaliser des serviettes en tissus pour un usage au restaurant scolaire et remplacer les serviettes en papier à usage unique,
  • mise en place de containers pour le recyclage des masques Covid19,
  • intervention pour la mise en place de composteurs dans le parc du lycée à l'attention du personnel logé,
  • participation à la réflexion pour l'installation d'un composteur semi-industriel pour gérer les déchets organiques du restaurant scolaire.

►Le CE, c’est un espace où tu pourras apprendre, prendre des initiatives et tester de nouvelles choses, comme par exemple :

• être à l'initiative de nouvelles idées / projets,
  • créer des affiches sur des logiciels,
  • créer et animer des ateliers / jeux de sensibilisation,
  • rédiger des communiqués de presse,
  • simplement accrocher des affiches, mettre en place des expositions,
  • prendre des photos des projets pour communiquer.

….parfois même apprendre à coudre des serviettes !

►Le comité environnement : un espace pour tous !
Il rassemble aussi bien des élèves que des professeurs, des assistants d'éducation et des agents du lycée.

► Réunion 1 fois par semaine, le jeudi de 13-14h, en salle G16 (premier étage du CDI)
Tu as cours à cette heure là ? Ce n’est pas un problème, tu pourras tout de même t’impliquer via une communication par e-mail.

► Et le plus important, TU CHOISIS TON DEGRÉ D’ENGAGEMENT ! Tu choisis ce que tu veux faire, comment tu veux t’impliquer. Tu peux aussi bien être actif que passif. Tu viens aux réunions lorsque tu le peux !

Pour plus de renseignements, n’hésite pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Viens porter la voix de la jeunesse : rejoins-nous !

Orlane Lebouc, terminale 712 -2021

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Google Tags
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner