Presse : Le forum Projection 3E

Durant la journée du vendredi 15 octobre, une rencontre d’envergure a été organisée entre le lycée Grandmont et le monde de l’entreprise.

Projection 3E visant à rapprocher les 3E que sont l’école, l’emploi et l’entreprise, mettait en contact tous les étudiants de BTS industriels (environ 250 élèves) avec vingt-trois entreprises la Région Centre Val de Loire.

logo 3e

Cette manifestation a été organisée par Jacques Moreau et Sébastien Gomes, tous deux directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques du lycée. « Ce projet est issu d’un constat que l’on a pu faire auprès de nos étudiants : ils ont un manque de connaissance du monde industriel. L’idée était de faire se rencontrer étudiants et industriels autour de conférences, de stands sur l’approche des métiers, les attendus, les savoir-faire. Notre établissement a de réelles compétences, il est important que les entreprises rencontrent les équipes pédagogiques, que nous échangions sur nos attentes et obligations, afin d’ajuster au plus près nos formations et l’attente industrielle. Au-delà, nos étudiants ont des difficultés à trouver des stages et nos entreprises à recruter du personnel. Le « job dating » a été créé pour répondre à ces deux demandes. Aujourd’hui vingt-trois entreprises sont venues avec des offres de stage et des offres d’emploi réelles. »

Point fort de cette manifestation, le « job dating », une rencontre individuelle entre un étudiant et un professionnel. « C’est génial !, dit Noémie. J’avais plein de questions et j’ai trouvé plein de réponses sur la poursuite d’études, la vie en entreprise, les possibilités d’évolution. Axel apprécie « avoir un avis professionnel sur nos prestations, ça nous aide à développer ce qu’on doit mettre en avant, comment on doit se mettre en valeur ». Du côté de Théo : « Dans ces domaines on sait qu’il y a beaucoup de demandes, qu’on aura un métier plus tard. On sait qu’on a fait le bon choix. »

Les organisateurs de cette manifestation le soulignent : « il faut que les familles entendent que l’on peut faire de très belles carrières dans l’industrie, que les filières professionnelles sont des filières d’excellence. Cette manifestation est un tremplin pour nous porter vers d’autres ambitions, vers des partenariats forts pour une mise en commun des connaissances, des plateaux techniques. Nous saluons les entreprises présentes à ce forum qui se sont montrées particulièrement disponibles. Leur participation aux réunions préparatoires a été exemplaire. »