Les élèves de STL à la découverte de la fabrication d'un biomédicament


A travers le Campus des Métiers et Qualifications des Industries de la Cosmétiques et de la Pharmaceutiques, dont le lycée Grandmont fait partie, une nouvelle action a été proposée à nos élèves de filière STL: la visite des laboratoires du Bio3 (prononcer Bio cube) pour découvrir la fabrication de biomédicaments et de bioactifs cosmétiques. 
Cette visite, riche en enseignements, à permis à nos élèves de découvrir le monde de la Recherche et de l'Industrie de ce secteur porteur. 

Durant une matinée, nos élèves de STL ont pu découvrir les laboratoires du BIO3 et les règles qui s'y appliquent  (comme le respect des flux (zone propre/ zone sale par exemple) et mieux comprendre les différentes étapes de fabrication d'un biomédicament. Cette présentation leur a également permis de découvrir les multiples métiers associés à cette fabrication.

IMG 0827 min

Un second temps de la matinée a été consacré à la rencontre de 2 startups de biotechnologies : MAbSilico et McSAF , implantées dans notre région:

 Mabsilico
MAbSilico est un éditeur de logiciels ayant pour vision d’accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques à l’aide de solutions issues de la deeptech, combinant intelligence artificielle et apprentissage machine. MAbSilico est une start-up spécialisée dans ces technologies – issue des équipes de recherche du CNRS et de l’INRA – qui se consacre à la découverte et au développement rapides de biomarqueurs et d’anticorps thérapeutiques destinés au secteur de la biotechnologie.


mcsafMcSAF Inside Oncology est startup tourangelle qui développe des produits thérapeutiques en oncologie.
Ces produits, des biomédicaments que l’on nomme anticorps armés, ont la particularité de cibler les cellules tumorales et d’induire leur mort de façon spécifique, en permettant une efficacité accrue et des effets secondaires moindres chez les patients. Cette catégorie de traitement est actuellement en pleine croissance avec 9 traitements disponibles sur le marché dont 5 ont été approuvés ces 2 dernières années.